SOREGE

La relaxation pour les enfants et adolescents en milieu scolaire

LA RELAXATION CHEZ L’ENFANT :

Aide au développement global de l’enfant : moteur, affectif, intellectuel, social grâce à la maîtrise de son corps, ses gestes, ses mouvements, ses sens, ses fonctions physiologiques (respiration, circulation) et mentales (concentration, mémoire, raisonnement, imagination…).

Meilleure maîtrise de l ‘environnement grâce à :
– l’élargissement de sa conscience sur les objets, les autres, le monde, l’univers
– la structuration de l’espace, la structuration spatio-temporelle
– une meilleure perception, compréhension, appréhension du réel
– une harmonie dans les rapports humains
– une structuration interne à partir de personnages et situations imaginaires
– une amélioration de la concentration et de la mémorisation grâce à une meilleure gestion des images mentales et auditives

L’intégration du schéma corporel (latéralisation…) à la conscience permet la sécurisation = permet l’expression du corps « plaisir ». Le « corps douleur » bloque le mode relationnel (taper, mordre…) : le relaxologue travaille en prévention contre la violence.
Un enfant non latéralisé rencontre des difficultés d’apprentissage (lecture, écrit, numération). (Latéralisation : reconnaissance Gauche, Droite, Devant, Derrière, Haut, Bas).

LA RELAXATION CHEZ L’ADOLESCENT :

– Travail sur la confiance en soi : intégration des plans physique, psychique et émotionnel amenant un équilibre harmonieux de l’adolescent, une meilleure acceptation de soi et, de ce fait, générant des relations humaines plus douces. La pensée positive se développe.
– Protection contre le stress exagéré : l’adolescent étant plus conscient des réactions organiques accompagnant le stress, il dispose d’outils pour le maîtriser.
– Prévention de la violence, respect de soi et de l’autre : harmonisation dans les rapports humains car le rapport à soi, à son corps, à ses émotions devient plus limpide, compris et agréable. L’adolescent se découvre dans un corps « plaisir ».
– Maintien des capacités cérébrales : concentration, mémorisation, imagination du fait que le stress est canalisé (le stress inhibe autant l’acquisition que le rendu de l’information) et qu’il sait se ressourcer.
– Développement des 5 sens : permet une augmentation de l’efficience.
– Développement de la capacité à se recentrer et être plus disponible pour les activités différentes qui se suivent.
– Vécu de la réalité objective : être « ici et maintenant » adoucit les peurs, les angoisses découlant d’une préoccupation future ou d’un regard sur le passé trop envahissant…

Efficace pour :

– éviter les départs des élèves en cours d’année
– restaurer un bon climat dans les classes, développer l ‘échange entre les publics d’un lycée (élèves – enseignants – administration – personnel d’entretien…)
– motiver ou remotiver les élèves en « échec scolaire »
– motiver ou remotiver les professeurs souffrant parfois d’un manque d’outils, de moyens pour faire face aux comportements des élèves
préparer les élèves aux examens
leur permettre de se projeter et de préparer leur avenir…
… pour impulser tout projet d’établissement en créant une dynamique, une cohésion des tous les acteurs concernés par ce projet.

Nathalie Devey – Beauvais –  SOREGE

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