SOREGE

Déontologie

Code déontologique d’utilisation de la sophro-relaxation

Ma relation professionnelle en tant que praticienne/thérapeute en sophro-relaxation avec les clients :
Ma relation avec les clients est professionnelle, essentiellement axée sur leur bien-être et s’interdit toute promesse de guérison illusoire. Je m’engage à m’adapter à la demande des clients, respectant leur rythme. Je m’engage à  pratiquer la sophro-relaxation avec une pleine compréhension et dans une écoute active bienveillante.

Mon attitude en sophro-relaxation à l’égard des clients :
Je m’engage à veiller au respect de la liberté individuelle et à la dignité humaine. Je fais preuve de tolérance totale, de non discrimination d’âge, de sexe, de culture, de religion, d’appartenance politique, accueillant inconditionnellement et dans la neutralité la plus totale,  les clients, quelque soit leur état de santé, leur handicap.

La cohérence dans ma pratique  en sophro-relaxation :
Je m’engage à respecter les cadres de mes compétences, c’est à dire, expliquer les contenus et l’intentionnalité des séances et à appliquer la congruence et la cohérence relatives à mes propos. De la même manière, au cours de la thérapie ou au début même, je dirigerai le client vers un thérapeute dûment qualifié si je ne peux pas ou plus intervenir auprès de celui-ci (si mes limites ou outils de compétences professionnelles sont atteints).

Ma clarté  à l’égard des clients :
Je m’engage à expliquer clairement les honoraires, les modalités de paiement, les annulations de consultations de la part des clients comme de moi-même, les congés. La durée de la thérapie, la fin de la thérapie, l’envoi vers un autre thérapeute font l’objet d’un échange dans un but d’accord mutuel.

Limites de mes compétences  :
Je m’engage à ne pas concurrencer les professionnels de la santé : je ne pose pas de diagnostic, n’influence pas les choix thérapeutiques de mes clients et n’interfère pas dans les traitements en cours. Je peux accompagner un traitement médical, en aucun cas, m’y substituer. Je m’engage à assurer avec discrétion et compétence mon rôle d’auxiliaire de la santé avec les autres professionnels.

Travail sur soi, supervision, formations :
Je m’engage à approfondir les cadres méthodologiques, théoriques, techniques et pratiques propres à l’application de mon métier ou les faire évoluer par le biais de formations. Je m’engage à réaliser un travail sur moi profond ainsi qu’une supervision d’un pair et à travailler en synergie avec d’autres praticiens de sorte à m’orienter toujours vers une neutralité et un respect de la dimension humaine globale.