TSA (troubles du spectre autistique), TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), troubles spécifiques des apprentissages ou dys (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie…), HPI (hauts potentiels intellectuel), HPE (haut potentiel émotionnel)….
Ici, il ne s’agit pas d’étiqueter mais de comprendre le fonctionnement cérébral et l’organisation dans la vie qui en découle, sur les plans pro, perso, relationnel…. des « neuroatypiques ».
Les personnes neuroatypiques présentent souvent une hyperconnectivité cérébrale qui impacte leur manière de penser, élaborer, ressentir, interagir. Les neuroatypiques n’ont pas une logique linéaire mais plutôt associative, intuitive, créative.
Combien de personnes ont décroché scolairement parlant, socialement parlant car ayant des difficultés de s’intégrer au groupe ?
Combien de personnes sont touchées par un stress permanent du fait d’un mental qui ne s’arrête jamais ?
Combien de personnes sont épuisées d’une surstimulation auditive, visuelle, sensitive…., tout arrivant en même temps ?
Combien de personnes sont incapables de se centrer, concentrer…?
Combien de personnes voient leur estime dégringoler, se reprochant de ne pas y arriver alors que d’autres y parviennent ?…
Notre mission à tous : apprendre à connaître les différentes neuroatypies, à rencontrer les fonctionnements spécifiques pour favoriser l’inclusion, pour que chacun puisse s’épanouir pleinement…
Posons des questions….